Introduction
Le logiciel Jeedom est Open Source, vous avez un accès total au logiciel qui gère votre domotique. Ceci est une garantie de transparence, mais également de longévité du logiciel et de votre installation.
Jeedom est compatible avec de nombreux protocoles comme le Z-Wave, EnOcean, KNX, Legrand Bus, RFXcom, RTS, Chacon, Edisio, etc… Le système de plugins, via le Market Jeedom, permet de garantir une compatibilité avec de nombreux protocoles actuels et futurs.
Jeedom ne nécessite pas l’accès à des serveurs extérieurs pour fonctionner.
Toute votre installation se gère en local et vous êtes donc les seuls à y avoir accès pour vous garantir une confidentialité complète.
Grâce à sa flexibilité et aux nombreux paramètres de personnalisation, chaque utilisateur peut créer sa propre domotique Jeedom.
A l’aide des widgets, des vues et des design, vous avez une totale liberté pour imaginer votre propre interface si vous le souhaitez.
Installation sur un Raspberry PI
Jeedom s’installe maintenant sur n’importe quelle distribution Linux basée sous Debian 8 à l’aide d’un script.
On pourra donc créer une box domotique en utilisant un Raspberry Pi 3 pour installer Jeedom sur la carte SD ou un disque dur.
Dans ce tutoriel, nous allons installer Jeedom v3 sur un Raspberry Pi 3 fonctionnant sous Raspbian Stretch Desktop livré avec le bureau Pixel préinstallé.
Configuration de base
Pour l’installation de JEEDOM, il nous faudrait :
- 1 Raspberry PI 3
2 carte SD de 32Go ou 64Go afin de faire régulièrement un clone de la première à la norme SDXC, UHS-1, UHS-3 ou classe 10 pour obtenir les meilleures performances.
1 Bloc alimentation micro-USB 5V 3 Ampères, en dessous de ces performances, vous risquez de faire planter le raspberry et détériorer la carte micro-SD, surtout si vous allez rajouter une caméra ou autre périphérique sur une des prises USB.
Si vous disposer un écran avec une entrée VGA ou/et DVI, il faut faudra en plus un convertisseur HDMI – VGA ou HDMI – DVI car le Raspberry PI 3 n’a qu’une sortie vidéo HDMI.
Protégeons notre box domotique
Afin de protéger l’alimentation de notre box domotique, nous vous suggérons de rajouter à notre installation un onduleur de 400VA maximum.
Juste ce qu’il vous faut pour protéger votre carte MicroSD en lecture et écriture, votre raspberry et assurer le fonctionnement au cas ou il y aurait une coupure, micro-coupure de courant.
Passerelle domotique Z-Wave, RFLink
Afin de pouvoir piloter vos objets connectés tel que Ampoules, carte à relais, contact de porte, prises connectés… il faudra rajouter une ou plusieurs passerelles domotiques avec ce type de matériel :
Donc une clé ZWAVE USB et une carte Arduino Mega 2560
La clé Z-wave permet de communiquer directement avec les objets sous protocoles z-wave.
La carte Arduino permet de communiquer avec des périphériques radio en 433Mhz dont je vous expliquerais comment créer votre propre passerelle RFLink dans un autre article.